PDF

Permanence médiation

permanence médiation cci avocats Narbonne

La médiation : un puissant outil de gestion au service des entreprises

A la disposition des entreprises, la médiation est un outil de gestion particulièrement utile et efficace.

La CCI Aude, en partenariat avec l'Ordre des Avocats du Barreau de Narbonne, vous propose des permanences dédiées à la médiation.

Présentation

La médiation : à quoi ça sert ?
A éviter qu’un différend ne devienne un conflit coûteux pour l’entreprise

Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus les moyens d’assumer sans conséquences notables (parfois fatales), les suites financières souvent considérables des conflits qu’elles peuvent avoir avec leurs salariés, anciens ou actuels, leurs fournisseurs et leurs clients.

Il faut, dès lors, éviter de laisser les différends de toute sorte devenir des conflits potentiellement dangereux d’un point de vue économique, en utilisant, aussi rapidement que possible, des outils visant à les dénouer.

La médiation est l’outil par excellence à utiliser à cette fin.

La médiation : ça sert aussi...
A fidéliser les clients et les partenaires sociaux et commerciaux

A éviter l’apparition des risques psycho-sociaux

A motiver et autonomiser les salariés

Alors la médiation : qu’est-ce que c’est ?
La médiation est un outil de négociation, facilitée par un tiers impartial et indépendant n’exerçant pas de pouvoir de décision, ayant pour finalité de permettre aux parties concernées de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle ou de rétablir/établir une relation.

La médiation peut ainsi concerner :
Les relations commerciales entre l’entreprise, ses clients et/ou ses fournisseurs,

Les relations collectives (syndicales, comités de direction, groupe de projets...),

Les relations individuelles courantes en rapport avec le travail (par exemples entre un salarié et son supérieur hiérarchique, entre deux salariés, entre deux services, entre la direction et les salariés...),

Les conflits individuels (organisation du travail, rémunération, date des vacances, primes, promotions, incompatibilité d’humeur ou harcèlement).

Méthodes

La médiation : comment ça marche ?

Une négociation sur les intérêts et non sur les positions

La recherche d’une solution originale et mutuellement satisfaisante

La communication comme outil de base

La possibilité de «vider son sac»

Qui est le médiateur ?
Le médiateur est un professionnel du droit, formé aux techniques de communication et de créativité utilisées au cours de la médiation. Il intervient en tant que tiers neutre, impartial et indépendant des parties, tenu à un devoir de confidentialité et sans pouvoir décisionnel ou de conseil.

Quel est son rôle ?
Le rôle du médiateur sera d’aider les parties à analyser et affiner les demandes de chacun, à identifier les situations problématiques et ce faisant, à remettre en collaboration les parties concernées.

Le plus de l’avocat-médiateur
L’avocat-médiateur, en ce qu’il est rompu aux implications juridiques et financières des problématiques identifiées, sera plus à même d’amener rapidement les parties à travailler sur des solutions efficaces, pertinentes et pérennes, leur permettant ainsi d’économiser temps et argent dans le processus de résolution du conflit. Il pourra aussi, si les parties souhaitent matérialiser leur accord par un écrit, rédiger un protocole juridiquement complet et formellement valable.

Points clés

Le médiateur comme facilitateur
La médiation : les nombreux avantages
1 : Rapidité
2 : Coût maîtrisé
3 : Confidentialité
4 : Maintien des relations entre les parties
5 : Créativité
6 : Liberté et maîtrise de la solution
7 : Recours possible aux Avocats et homologation de l’accord

Calendrier

Les permanences sont prévues les mardis à partir de 17 h, à la CCI Aude - établissement de Narbonne :

  • 2/10
  • 16/10
  • 30/10
  • 13/11
  • 27/11
  • 11/12
Contact & inscription

Inscription auprès de Mme Stéphanie Dessertenne :

T. 04.68.42.71.14

Courriel : s.dessertenne@aude.cci.fr
 

Coût

Permanences gratuites sur RDV (coût pris en charge par votre CCI).

Partagez cet article :