assises tourisme 2018 Aude Gruissan

20e Assises du Tourisme de l'Aude le 15/10 - "Tourisme : entre évolution et révolution"

Pour la 20e édition de cet événement, les Assises du Tourisme auront lieu le 15 octobre à Gruissan au Palais des Congrès.

La CCI Aude et l’ADT de l’Aude sont partenaires dans l’organisation de cette journée dont le but est d’échanger sur les enjeux d’actualité pour les professionnels du secteur touristique et la destination audoise.

Blandine LAFOURCADE, Présidente du Pôle Tourisme de la CCI Aude, et Sébastien PLA, Président de l’ADT de l’Aude, vous convient à participer à ce rendez-vous incontournable, dont le thème cette année est : « Tourisme : entre évolution et révolution ».

La journée se déroulera comme suit :

• Conférences et témoignages durant la matinée au Palais des Congrès de Gruissan ;
  • Repas à la Cambuse du Saunier à Gruissan ;
  • Après-midi dédiée à un éductour pour découvrir le Salin de Gruissan et le Pôle Oenotouristique du Château le Bouïs.

Vous trouverez ci-après le programme provisoire de la journée.

Professionnels et institutionnels du tourisme, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne ci-dessous :

inscription

8h30 : Accueil des participants au Palais des Congrès de Gruissan

9h : Introduction

9h30 – Vivian VIDAL, 4V : « Tourisme de demain et implication pour les entreprises touristiques »

Partir de la vision du client, de ses attentes et besoins pour se remettre en question sur son offre, sa promotion, ses outils, ses services à développer…

Approche sociologique pour permettre aux entreprises de reconnaitre leurs clients et se projeter sur les clientèles de demain (millenials et Z).

Quels sont les outils et services à développer (qui sont numériques 9 fois sur 10…) ?

Evoquer les sujets tendances « chatbot, intelligence artificielle… ».

10h45 - Mathieu POLLET, LoungeUp : Comment permettre aux entreprises touristiques d’accompagner leurs clients dans toutes les étapes de leur séjour ?

Illustrations d’entreprises ayant pris le virage de ces nouveaux outils.

11h30 - Benoît DUDRAGNE, Id-Rézo : « La digitalisation des stratégies de promotion et de communication touristique »

Se concentrer sur les phases du cycle du voyageur : Séduction / Information / Rassurance / Consommation.

Traduction de la mise en œuvre de cette stratégie au sein de la chaîne touristique Destination Occitanie - CRT / Destination Aude, Pays Cathare -ADT / Destinations territoriales - OT et socio-professionnels.

• Intervention de Jean PINARD et Jacques DAOULASS du CRT Occitanie : Présentation de la Plateforme numérique Régionale Occitanie / Sud de France : exemple de positionnement du client et de ses attentes au cœur des contenus.
  • Intervention de Marc GASSION de l’ADT de l’Aude :  Présentation du projet de plateforme numérique de Destination : éditorialisation et organisation de la production des contenus en partenariat avec les offices de tourisme (témoignage d’un OTSI impliqué dans le « comité éditorial »).

12h30 : Conclusion

12h45 : Départ pour le déjeuner à la Cambuse du Saunier (Salin de Gruissan)

13h : Déjeuner

14h30 : Eductour (dans la limite des places disponibles)

Visite commentée du Salin

15h15 : Départ en bus pour la visite du pôle oenotouristique du Château le Bouis

16h30/17h : Retour au Salin.

Contact :

04 68 10 36 00 - tourisme@aude.cci.fr