conférence marché séniors cci aude décembre 2018 témoignages

Marché des Séniors dans l'Aude : des opportunités insoupçonnées

Le 4 décembre, deux experts ont animé une matinée autour de la "Silver Economie" et des opportunités à saisir pour les entreprises audoises désireuses de se lancer sur ce marché.

Cet événement était une première pour la CCI Aude qui a relevé un défi osé, car le vieillissement dans notre société est souvent considéré comme tabou. Loin d’aborder uniquement les questions liées à la dépendance, cette opération visait surtout à faire prendre conscience aux entreprises audoises du potentiel économique que représente la clientèle de jeunes Séniors en expansion démographique dans notre département et aux attentes bien spécifiques.

En effet, si le "Sénior" d’aujourd’hui n’a pas envie d’être considéré comme une personne diminuée et dénuée de capacité de décision, il apprécie pour autant que les produits ou services lui soient rendus plus accessibles sans être stigmatisants. Les experts qui étaient présents ont vivement engagé les entreprises qui souhaitent conquérir ce marché à co-construire AVEC le public sénior visé plutôt que de penser à sa place.

Le Département de l’Aude a également encouragé les entreprises locales à se positionner sur les appels à projet, notamment sur la prévention de la perte d’autonomie, car l’économie audoise a tout à gagner à saisir les opportunités générées par la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement).

Enfin, plus qu’une réunion de sensibilisation, cette manifestation était une première rencontre entre les différents acteurs qui souhaitent se positionner sur ce marché qui nécessite un important travail en réseau.

La CCI Aude reste un interlocuteur incontournable pour mettre en relation ces acteurs, à travers son Pôle Services :

04.68.10.36.17 / services@aude.cci.fr

D'autres éléments sur cette matinée seront bientôt disponibles sur notre site.