bandeau web occtav

OCCTAV, nouveau dispositif pour favoriser la cession-transmission

Pour revitaliser les territoires classés en Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou Zone de montagne et de massif (ZMM) et relancer l’emploi, en baisse alors qu’il augmente dans le reste de la région, un appel à projets commun a été lancé en octobre 2017 pour apporter des solutions et y favoriser la reprise-transmission d’entreprises. L’objectif est de contrer la désertification tout en maintenant une véritable diversité économique.

Créé à l’initiative des Chambres de commerce et d’industrie, des Chambres des métiers et de l’artisanat et des Chambres d’agriculture, le dispositif d’accompagnement OCCTAV va ainsi offrir des services ciblant à la fois les cédants et les repreneurs.

Il est en effet important de sensibiliser les dirigeants à la problématique de la transmission, qui n’est pas forcément synonyme de retraite. Des actions seront donc menées pour répondre à cet enjeu.

Par ailleurs, alors que toutes les entreprises ne sont pas transmissibles, des diagnostics seront effectués afin d’établir un premier catalogue avant un diagnostic complet.

Les entreprises à céder seront ensuite mises en avant sur le site occtav.fr et accompagnées dans leur recherche d’un repreneur.

Ces derniers, qui sont souvent des personnes quittant les agglomérations pour mener un nouveau projet de vie, verront également leurs démarches facilitées.

OCCTAV servira alors d’interface entre le porteur de projet et les collectivités locales afin de répondre au mieux aux besoins à la fois professionnels et personnels (logement, scolarité, emploi du conjoint…).

Les entreprises à reprendre leur seront présentées en parallèle du territoire dans lequel elles se trouvent. Enfin, la reprise incluant un risque financier conséquent et des démarches administratives lourdes, les porteurs de projets seront orientés vers les structures d’accompagnement technique et financier adéquates.

OCCTAV bénéficie du soutien financier de la Région et de BPI France et des fonds européens.

À retenir :

• 80 % du territoire classés en ZRR-ZMM en Occitanie pour 32 % de la population régionale
  • Emploi en baisse de 0,9 % entre 2010 et 2015 en ZRR-ZMM, contre + 4,2 % dans le reste de la région
  • Emploi salarié en recul de 5,2 % de 2007 à 2017 en ZRR-ZMM