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L’essentiel du Management

Dates 2019 : 16, 17 et 24/05/19

Autres dates : nous consulter

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21h

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- Développer ses capacités à manager une équipe en cohérence avec les objectifs  et les moyens de l’entreprise

- Se positionner dans son équipe comme un leader légitime

- Passer de l’opérationnel au fonctionnel

- Renforcer ses aptitudes à fédérer, déléguer et responsabiliser les collaborateurs

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Responsable souhaitant développer leur potentiel managérial et assurer leur développement

Le référent du centre de formation s’assurera du bon positionnement du participant

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1. Se présenter
Définir les besoins de chacun par un échange sur les parcours, les atouts, les freins et la perception de la fonction
 
2. Créer un climat de confiance 
Définir un cadre solide
Rôle et responsabilité de chacun des membres de l’équipe
Quels sont les critères d’attribution des responsabilités ?
Quels sont les facteurs favorables et défavorables au développement de  l’activité ?
Décrire l’ensemble des règles, des rôles, des processus relationnels et de l’organisation de l’équipe
Planifier : décision, responsabilité, attendu, dates, suivi
 
3. Communiquer et s’affirmer dans son positionnement
Connaître ses qualités d'écoute 
Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres 
Créer les conditions d'un échange fructueux
Développer sa disponibilité
Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
Créer un climat de confiance grâce à des consignes et des contrats clairs, de l’écoute et une prise en considération de chacun
S'entraîner à se mettre sur la même longueur d'onde que son interlocuteur pour établir une relation efficace
 
4. Fédérer
Encourager respect, compréhension et confiance entre les membres de l’équipe
Rechercher des solutions plus tôt que des coupables
Identifier les signes avant-coureurs des conflits
Gérer les crises
 
5. Déléguer
Maîtriser les points clefs pour mener une délégation avec succès
Mettre en œuvre une délégation par une méthode rigoureuse
Se poser les bonnes questions
Qu’est-ce qu’on peut déléguer et à qui
Faire valider les étapes de suivi
Caractéristique d’une délégation motivante
Développer l’autonomie et la compétence
 
6. Développer la motivation
Intégrer et valoriser la place occupée dans le groupe
Maintenir de la cohérence entre l’activité, les processus relationnels externes et les processus relationnels internes
Passer de l’implicite à l’explicite
Maintenir un niveau d’exigence élevé
Responsabiliser pour  développer l’implication dans le groupe
Créer les conditions d'un échange fructueux : quelles sont les conditions nécessaires pour vous sentir en confiance ?  
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  • Pédagogie active et participative. Alternance d’apports et de mises en situation, études de cas, prise en compte des situations professionnelles des participants
  • Documentation remise tout au long de la formation
  • Matériel utilisé : salle pédagogique équipée,  caméscope TV
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  • Évaluation par l’intervenant en fin de session dans le cadre de nos procédures assurance qualité :

atteinte des objectifs de la formation et des acquis

  • Évaluation par les participants en fin de session dans le cadre de nos procédures assurance qualité :

atteinte des objectifs de la formation et de l’animation

Validation par une attestation de formation, des acquis et des compétences

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