Les participants - 21e Assises du Tourisme de l'Aude

21e Assises du Tourisme de l'Aude : CR et synthèse

Mardi 15 octobre 2019, à La Fabrique des Arts de Carcassonne, ce sont 110 personnes (entreprises et institutions touristiques) qui sont venues assister à la 21e édition des Assises du Tourisme de l’Aude. Cette manifestation était organisée par la CCI AUDE et l’ADT de l’Aude, avec le soutien de Carcassonne Agglo pour la mise à disposition des locaux.

Cette édition était particulièrement riche en enseignements puisqu’elle abordait un thème inédit : l’Humain. L’objectif de cette matinée était de voir sous un autre angle les difficultés liées au recrutement, au turn-over, au manque d’implication, etc... Afin d’entrevoir des pistes d’actions à mener pour des relations plus sereines avec les équipes, ingrédient fondamental de la satisfaction clients. L’enjeu est d’autant plus important pour les professionnels du tourisme que la santé de leur entreprise est aujourd’hui largement tributaire des avis clients, résultante de l’expérience-client, elle-même conditionnée par le facteur humain.

La matinée a été introduite par Sophie CABE-BONZOM, Directrice de Grand Carcassonne Tourisme et représentant M. Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo ; par Alain COSTE, Directeur de l’ADT de l’Aude et représentant M. Sébastien PLA, Président de l’ADT de l’Aude ; puis par Blandine LAFOURCADE, Vice-Présidente de la CCI AUDE en charge du Tourisme.

Alain Coste - ADT - 21e Assises du Tourisme de l'AudeBlandine Lafourcade  - 21e Assises du Tourisme de l'Aude

Après une entrée en matière de Mmes DIETTE et BARTHOLOTTI, respectivement psychologue et médecin du travail au Service Interprofessionnel de Santé au Travail de l’Aude sur les nouveaux enjeux de la Qualité de Vie au Travail, une conférence animée par Véronique VIDAL, coach certifiée et consultante en marketing touristique, a permis aux participants de mieux comprendre d’où venaient les difficultés rencontrées aujourd’hui avec les collaborateurs et comment il était possible d’y remédier.

Afin d’illustrer son propos, Véronique VIDAL a fait témoigner Charlotte MOLLIEX, Directrice du Camping LVL Les Ayguades à Gruissan qui a exposé les actions mises en place dans son établissement pour fidéliser et impliquer le personnel, ainsi que Mmes RAIBAUT et LAVERGNE des Ateliers Animés qui proposent un accompagnement dans les entreprises pour favoriser un dialogue plus serein et une meilleure cohésion des équipes.

Les intervenants 2 - 21e Assises du Tourisme de l'Audeles intervenants - 21e Assises du Tourisme de l'Aude

Après une conclusion des travaux par Blandine LAFOURCADE, la matinée s’est achevée par un buffet convivial qui a permis aux professionnels de se retrouver et de poursuivre leurs échanges, notamment sur cette thématique qui n’a pas fini de susciter les remises en question.

En téléchargement : le compte rendu et la synthèse des échanges : 2019 Assises du Tourisme de l'Aude : CR et synthèse des échanges (.pdf - 673.36 Ko)

Contact : Pôle Tourisme - 04 68 10 36 00 - tourisme@aude.cci.fr