PDF
2021-06-02 lancement coeur d'occitanie

Cœur d'Occitanie - le grand projet de développement économique de l'Aude

« De Toulouse à la Mer » : depuis le mois de février, Cœur d’Occitanie met en place un grand projet de développement économique du département de l’Aude.

La crise sanitaire sans précédent de la Covid-19 a engendré une profonde inquiétude sur l’avenir économique du territoire, démontré l’urgence de développer l’économie et l’emploi mais a aussi et surtout offert l’opportunité d’engager une réflexion sur son devenir en s’appuyant sur ses atouts et leviers de croissance. En effet, l’emplacement stratégique de l’Aude au cœur de la région Occitanie, et entre deux grandes Métropoles. Les grands programmes d’aménagement tels que l’extension du port de Port-La Nouvelle, le développement de l’éolien offshore ou de l’hydrogène, ses atouts naturels et son patrimoine touristique exceptionnel sont autant d’opportunités pour relancer l’économie et enfin rompre avec la fragilité économique et sociale.

Ainsi est né Cœur d’Occitanie, de la volonté partagée et inédite des Présidents des Communautés d’Agglomération et des Communautés de Communes Audois de confier le projet de développement économique du territoire, de Toulouse à la Mer, à ceux qui y œuvrent chaque jour : les chefs d’entreprise. 200 d’entre eux se sont mobilisés à travers 4 groupes de travail pour engager une réflexion sur  des enjeux majeurs tels que l’agriculture innovante, le tourisme, l’intelligence et la formation, l’attractivité du territoire.

Les propositions concrètes qui en découlent seront prochainement restituées aux Elus politiques afin d’orienter leur stratégie dans le cadre du Plan de Relance, du Plan Etat -Région et des Contrats de Relance par la Transition Ecologique.

Le lancement officiel du projet a eu lieu le 2 juin dernier à Carcassonne en présence de :

 

  •  Didier Codorniou, Premier Vice-Président de la Région Occitanie,
  •  Hélène Sandragné, Présidente du Conseil Départemental de l’Aude,
  •  Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo,
  •  Didier Mouly, Président du Grand Narbonne
  •  Philippe Greffier, Président de la Communauté de Communes Castelnaudary, Lauragais, Audois
  •  André Hernandez, Président de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois
  •  Pierre Durand ou son représentant, Communauté de Communes du Limouxin
  •  André Viola ou son représentant, Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère
  •  Jean Caizergues, Président du Comité de Liaison Interconsulaire de l’Aude – Président de la CCI Aude

 

Télécharger la plaquette d'informations

 

Pour suivre Cœur d’Occitanie :

Site internet 

Facebook 

Linkedin 

Retour aux actualités
Partagez cet article :