achat soldes braderies foule shopping

Prenez part à notre enquête sur les comportements de consommation en Occitanie !

Qui achète quoi ? Où ? Combien ? Comment ?

En 2019 les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie réalisent une enquête téléphonique à l’échelle régionale auprès de 20000 ménages afin d’identifier les pratiques et les comportements des consommateurs en matière d’achat.

Les résultats de cette enquête et les analyses qui en seront faites par le réseau des CCI dans le cadre de l’Observatoire Economique d’Occitanie (OBSéco) permettront de mieux comprendre les dynamiques commerciales et mieux connaitre les attentes et besoins des consommateurs.

Les résultats intéresseront en tout premier lieu les créateurs-repreneurs d’entreprise, commerçants, chefs d’entreprise, unions commerciales et artisanales, collectivités territoriales, cabinets-conseils, bureaux d’études, etc.

En complément de l’enquête téléphonique, une enquête en ligne vous est proposée. Merci de compléter ce questionnaire, cela ne vous prendra que quelques minutes :

Les réponses seront traitées globalement et ainsi votre anonymat garanti.

Le commerce de détail constitue une composante structurante de l’organisation de la métropole, des centres-villes et centres bourgs. En réponse aux besoins et attentes des consommateurs, le développement et le maintien du commerce de proximité ainsi que la dynamisation des pôles commerciaux sont de véritables enjeux pour l’attractivité, l’animation et le développement des villes et des territoires. Afin de décrire les comportements d’achat des ménages résidant dans la région et d’appréhender les évolutions de l’appareil commercial, les Chambres de Commerce et d’Industrie disposent d’un observatoire du commerce et de la consommation avec plusieurs historiques permettant des évolutions.