2021-04-14 France Relance Prefecture ADEME CCI

France Relance secteur Industrie : webconférence pour une vision d'ensemble des aides

mercredi 14 Avril 2021 - - Webinaire - en ligne

Vous êtes dirigeant d’une activité industrielle et souhaitez avoir une vision d’ensemble des dispositifs d’aide dans le cadre du Plan de Relance national « Secteur Industrie » ?

Thierry Bonnier, Préfet de l’Aude, Michel Peyron, Directeur Régional de l'ADEME et Jean Caizergues, Président de la CCI Aude vous proposent de participer à une webconférence le :

Mercredi 14 avril 2021 de 14h00 à 15h30

UN PLAN DE 100 MILLIARDS, DONT 35 MILLIARDS POUR L’INDUSTRIE

Le gouvernement a engagé dès septembre 2020 le plan France Relance avec des moyens sans précédent pour soutenir l’économie et l’investissement. Les entreprises industrielles, qui sont au coeur de l’emploi sur l’ensemble du territoire, sont particulièrement concernées avec près de 35 milliards d’euros pour décarboner notre industrie et accélérer notre transition écologique, relocaliser les secteurs critiques, et moderniser l’appareil productif pour préserver notre compétitivité et préparer le rebond.

DÉJA 106 PROJETS INDUSTRIELS ACCOMPAGNÉS EN OCCITANIE

En Occitanie, la conduite du plan de relance repose sur un partenariat fort avec le Conseil Régional. Il a été formalisé au travers d’un Accord régional de Relance signé par le Premier Ministre le 9 janvier. Plusieurs mesures ciblent spécifiquement les entreprises industrielles.

Des appels à projets ont été lancés dans les secteurs stratégiques pour soutenir l’excellence française et sa résilience. Il s’agit de l’aéronautique, du nucléaire, de la santé, de l’automobile. Un accompagnement des projets stratégiques pour nos territoires, en priorité les territoires d’industrie, est mis en place.

106 projets industriels créateurs d’emploi ont déjà été accompagnés. 126,5 millions d’euros d’aide vont ainsi permettre la réalisation d’investissements qui étaient prêts à démarrer mais étaient en recherche d’un financement.

L’ACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Décarboner l’industrie est un enjeu prioritaire, de même que la structuration d’une filière hydrogène française dans laquelle l’Occitanie a tout son rôle à jouer. Les PME peuvent aussi être accompagnées dans l’industrialisation de nouveaux produits innovants. Les démarches d’éco-conception, de l’étude de mise en oeuvre à l’investissement, sont soutenues. Enfin, un dispositif guichet en ligne "tremplin" aide leurs premiers efforts, dans tous les domaines de la transition écologique.

DES RENDEZ VOUS DE LA RELANCE PROGRAMMÉS DANS TOUS LES DÉPARTEMENTS D’OCCITANIE

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie est en première ligne auprès des Préfets de département et en liaison avec les Sous-Préfets à la relance pour accompagner le déploiement du Plan France Relance. État et CCI souhaitent accélérer cette coopération.

Des rendez-vous de la relance sont prévus dans tous les départements. Coprésidés par les Préfets de département et les Présidents des CCI territoriales.

Concernant plus spécifiquement le département de l’Aude, cet évènement est prévu le mercredi 14 avril 2021 de 14h à 15h30 en visioconférence.

• Le Plan de Relance
  • L'accompagnement par la CCI Aude
  • Les dispositifs de soutien à la transition écologique de l'ADEME
  • Témoignage