
Réunion d'information et d'échanges sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE)
Présentation |
Pour améliorer la qualité de l’air dans les métropoles et les agglomérations, le Gouvernement a souhaité promouvoir le développement des mobilités propres. Il l’a fait au travers d’un ensemble de mesures, notamment par la création de Zones à Faibles Emissions (ZFE).
Ces Zones à Faibles Émissions sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès. Cela peut ne concerner que des plages horaires déterminées, et certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions et qui ont donc un impact nocif sur la santé des résidents de l’ensemble du territoire.
Ces dispositifs s’appliqueront dans un premier temps de façon obligatoire dans les 15 territoires les plus touchés par la pollution atmosphérique. Mais la volonté est bien de les généraliser à toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ce sera effectif au travers d’un processus de mise en place progressive de différents critères jusqu’en 2024.
Ainsi les métropoles de Toulouse et de Montpellier seront, à l’échelon de notre Région Occitanie, les premières à mettre en œuvre ces dispositifs.
Devant l’enjeu que ces évolutions peuvent revêtir pour les entreprises de notre territoire, la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois a souhaité organiser, en lien avec le club des chefs d’entreprises du Lauragais et la CCI Aude, une réunion d’information et d'échanges sur :
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE)
Le Lundi 24 Janvier à 18h30 au Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary
Au programme :
Les intervenants :
Dans un second temps, cette rencontre pourra se poursuivre par des ateliers ciblés sur ces problématiques.
Contact CCI Aude : David Benzerien Artes - Pôle Industrie - Environnement - 04 68 10 36 56 - d.benzerien@aude.cci.fr
|
Plan d'accès |
|