2022-01-24 réunion zfe Castelnaudary site

Réunion d'information et d'échanges sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE)

lundi 24 Janvier 2022 - - Castelnaudary

La CCI Aude s'associe à la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois qui organise une réunion d'information et d'échanges sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE) lundi 24 janvier 2022 à 18h30 au Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary.

Présentation

Pour améliorer la qualité de l’air dans les métropoles et les agglomérations, le Gouvernement a souhaité promouvoir le développement des mobilités propres. Il l’a fait au travers d’un ensemble de mesures, notamment par la création de Zones à Faibles Emissions (ZFE).

Ces Zones à Faibles Émissions sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès. Cela peut ne concerner que des plages horaires déterminées, et certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions et qui ont donc un impact nocif sur la santé des résidents de l’ensemble du territoire.

Ces dispositifs s’appliqueront dans un premier temps de façon obligatoire dans les 15 territoires les plus touchés par la pollution atmosphérique. Mais la volonté est bien de les généraliser à toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ce sera effectif au travers d’un processus de mise en place progressive de différents critères jusqu’en 2024.

Ainsi les métropoles de Toulouse et de Montpellier seront, à l’échelon de notre Région Occitanie, les premières à mettre en œuvre ces dispositifs.

Devant l’enjeu que ces évolutions peuvent revêtir pour les entreprises de notre territoire, la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois a souhaité organiser, en lien avec le club des chefs d’entreprises du Lauragais et la CCI Aude, une réunion d’information et d'échanges sur :

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Le Lundi 24 Janvier à 18h30

au Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary
Rue du Général Dejean (plan d'accès)

Au programme :

• ZFE et impact sur les territoires limitrophes à la métropole
  • Le panel de solutions de mobilités et leur intérêt + quel accompagnement
  • Focus sur l’hydrogène et ses solutions + quel accompagnement
  • Focus sur le projet de station multi énergies à Castelnaudary

Les intervenants :

• Benjamin FEVRE - Chargé de mission Filière Hydrogène Occitanie au sein de l’Agence Régionale de Développement Economique
  • Kim JOYEUX - Cabinet INTERLUDE
  • Patricia RUIZ - Cluster We4log
  • Alexandre MALAVIELLE - Chargé de mission du Groupe QAIR

Dans un second temps, cette rencontre pourra se poursuivre par des ateliers ciblés sur ces problématiques.

Contact CCI Aude : David Benzerien Artes - Pôle Industrie - Environnement - 04 68 10 36 56 - d.benzerien@aude.cci.fr