Depuis la fusion des 2 ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la nouvelle configuration régionale place l’Aude au coeur de la nouvelle carte administrative et permet de capter davantage le regard de Toulouse qui réalise une rotation de 180° en direction de l’Est.
Cette nouvelle donne permet aux acteurs audois de revendiquer une situation d’autant plus stratégique en Occitanie, que le territoire est parfaitement irrigué par les voies de communications que sont l’A9 et l’A61, au carrefour de Toulouse, Montpellier et Barcelone.
De plus, le département dispose de fonciers disponibles et très compétitifs pour toute industrie envisageant l’implantation d’une nouvelle unité.
Dans ce cadre, le pôle Industrie conseille et accompagne les entreprises industrielles, agro-alimentaires et du BTP du département. Il propose des accompagnements individuels adaptés visant à identifier et analyser le besoin de l’entreprise, puis proposer un plan d’action adapté (recherche d’une solution technique, d’un financement, mise en réseau…).
Depuis des années, l’objectif premier de Prom'Aude, demeure la mise en valeur du savoir-faire des Femmes et des Hommes ainsi que les produits du territoire de l’Aude.
Le Réseau Entreprise Europe est le plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des entreprises. Il regroupe près de 4000 professionnels au sein de 600 structures partenaires issus d’une soixantaine de pays. Il accompagne les PME qui souhaitent développer leur activité en Europe tout en renforçant leur résilience.
Dans le Sud-Ouest, il repose sur un partenariat entre les CCI Occitanie et Nouvelle Aquitaine et les agences de développement économique. En Occitanie, 9 conseillers sont à la disposition des TPE/PME de la région.