2021-10-19 Assises du Tourisme - la salle

Assises du Tourisme de l'Aude : une 23e édition particulièrement riche

Evènement

Mardi 19 octobre 2021, au lycée Agricole Pierre Paul Riquet de Castelnaudary, plus de 90 professionnels du tourisme sont venus assister aux 23èmes Assises du Tourisme de l’Aude. Cette édition, toujours organisée par la CCI AUDE en partenariat avec l’ADT de l’Aude, a reçu cette année le soutien technique de la Ville de Castelnaudary ainsi que de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois.

Les acteurs du tourisme, entreprises et institutionnels, ont assisté à une conférence d’Hubert Vendeville (Cabinet Betterfly Tourism) sur le thème « Rebondir vers un tourisme plus durable : comment s’engager et le faire savoir ? ». Vaste question que le tourisme durable ! C’est justement un atout pour les structures touristiques que de pouvoir entamer une démarche durable en commençant par le volet qui leur tient le plus à cœur : respect de l’environnement, préservation des ressources, solidarité, inclusivité, éthique, développement local… Certains établissements se sont peut-être même déjà engagés sans en avoir vraiment conscience. D’autant que la durabilité favorise la rentabilité ! Or, les pratiques responsables doivent être mises en valeur aujourd’hui car elles représentent un vrai avantage concurrentiel sur la marché du tourisme. Pour cela, il faut communiquer avec sincérité, en se basant sur les faits, les chiffres et les certifications/labels, sans faire de « green-washing ».

Afin d’illustrer le propos d'Hubert Vendeville, plusieurs témoins étaient invités à venir partager leurs expériences :

Quelques sondages en ligne sont également venus ponctuer la conférence et ont révélé notamment que :

• Pour 47 % des participants : le manque de connaissance sur le sujet est un vrai frein à l’engagement dans une démarche profonde de tourisme durable
  • Pour 76 % des participants : la production et la consommation responsable sont une priorité concernant leurs objectifs de développement durable

Enfin, la problématique de la ressource humaine et de l’attractivité des métiers du tourisme reste prégnante pour les professionnels. Justement, les témoins ont souvent remarqué que l’implication des équipes dans des projets responsables au sein de leurs structures permettait de partager avec eux des valeurs d’entreprise mais aussi de les responsabiliser et donc de les motiver. Le développement durable pourrait donc être considéré comme un nouveau vecteur de sens au travail.

Télécharger la présentation de l’intervenant : ICI

Voir les photos/vidéos de la manifestation : ICI