Atelier RH : identifier les talents de vos collaborateurs et savoir les valoriser

Lundi 30 janvier 2020, 8 professionnels du tourisme ont participé à l'atelier RH Tourisme sur l’identification des talents dans l’entreprise et leur valorisation.

Cet atelier était animé par Joëlle FEYH-LABBEZ, consultante RH dont les spécialités sont l’accompagnement individuel en lien avec les problématiques de l’entreprise sur tout type de secteur et l’orientation des jeunes.

Après un tour de table permettant aux participants de se présenter et d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’atelier, un travail sur la notion de « talent » a été réalisé. Les participants devaient sélectionner des images afin de définir les contours de cette notion, finalement assez vastes : engagement, évolution, trajectoire, être soi-même même dans l’entreprise...

Mais alors, comment repérer ces talents ? Cela passe d’abord par la mise en place de conditions favorables à leur expression au sein de l’entreprise :

- cultiver la « marque entreprise » et développer une identité, une culture et des valeurs fortes et facilement identifiables afin que les salariés/candidats puissent rapidement savoir s’ils adhèrent ou non à ces valeurs (mise en place d’une charte des valeurs)

- favoriser l’émergence de projets pour lesquels les salariés pourront s’impliquer et, plus largement favoriser la motivation des équipes

- comprendre les attentes des salariés/candidats

- les questionner de manière directe sur leurs aptitudes et leurs goûts et sur ce qu’ils aiment moins faire

- imaginer de nouvelles façons de travailler, responsabiliser, déléguer, permettre une certaine flexibilité lorsque c’est possible, faire émerger la notion de plaisir dans le travail

- organiser des temps de communications mais aussi des moments moins formels de convivialité et de proximité avec les équipes

Il faut bien garder en tête que la performance d’une équipe est conditionnée par :

- la motivation

- la compétence

- les moyens

Enfin, favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail est primordial pour que les talents s’expriment.

Cela passe par :

- le respect, la considération, la reconnaissance (les petits compliments comptent beaucoup)

- le fait de permettre aux équipes de concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie privée

- l’information des salariés sur la santé de l’entreprise, sa stratégie afin de donner du sens à leur travail

- les outils de travail, l’aménagement du poste de travail, les formations

- challenger ses salariés mais aussi les laisser prendre des initiatives

Joëlle FEYH-LABBEZ a également remis aux participants un outil pour construire sa « promesse employeur » en 4 étapes et une grille support pour les entretiens d’embauche.

Pour plus d’informations sur cet atelier, vous pouvez contacter le pôle tourisme de la CCI AUDE : tourisme@aude.cci.fr