2022 Tensions d'approvisionnement vignette

Plan national d’accompagnement des entreprises industrielles affectées par les tensions d’approvisionnement

Information

L’industrie fait actuellement face à des difficultés d’approvisionnement majeures. Pour pallier à ces difficultés, le Gouvernement a mis en place un Plan d’accompagnement des entreprises soumises à des tensions d’approvisionnement,

L’industrie fait actuellement face à des difficultés d’approvisionnement majeures causées par les mesures successives de confinement et la reprise intense de l’économie au niveau mondial. Ces tensions affectent particulièrement les composants électroniques et les matières premières. De nombreux secteurs industriels en subissent les conséquences, avec des délais de livraison allongés, des prix en hausse ou des ruptures d’approvisionnements.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont réuni le 13 décembre 2021 les représentants des filières industrielles pour faire un point de situation sur les tensions d’approvisionnement rencontrées par les entreprises.

Les ministres ont annoncé à cette occasion un Plan d’accompagnement des entreprises affectées par ces tensions d’approvisionnement.

- le lancement d’un prêt pour l’industrie, opéré par Bpifrance et dédié aux entreprises industrielles afin de les accompagner dans le financement de leurs besoins en fonds de roulement et renforcer leur structure financière.

- la prolongation de l’octroi du Prêt garanti par l’Etat (PGE), de fin décembre 2021 à fin juin 2022 ;

- la prolongation du dispositif des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu’à fin juin 2022 et un assouplissement de ses conditions d’octroi ;

- les facilités de paiement qu’elles peuvent solliciter aux plans fiscal et social auprès de leur service gestionnaire ; 2/2

- la continuité du dispositif d’activité partielle.

- le renforcement de l’accompagnement des entreprises via la mise en place d'un dispositif de crise co-construit avec les organisations socio-professionnelles ;

- les missions de conseil déployées par Bpifrance.

Retrouvez l’intégralité du Plan d’accompagnement des entreprises soumises à des tensions d’approvisionnement : ICI

Contact CCI Aude : David Benzerien Artes - Pôle Industrie - Environnement - 04 68 10 36 56 - d.benzerien@aude.cci.fr