2020-03-31 Solidarité CCI AUDE

Solidarité CCI AUDE : quelques pistes utiles pour vous engager

Flash

Entrepreneur, vous souhaitez participer à l'élan de solidarité nationale ?  Vous voulez proposer votre aide ? La CCI Aude encourage l'entraide et la solidarité sur son territoire et vous livre ci-dessous quelques pistes utiles pour vous engager.

Don de matériel

Si l’appel aux dons de masques du 20 mars a été très suivi, le besoin en masques et en équipements de protection individuelle reste significatif. C’est pourquoi, en complément de la stratégie nationale de gestion et d’utilisation des masques de protection mise en place par le gouvernement, les services de l’État en Occitanie et l’Agence Régionale de Santé Occitanie poursuivent leur mobilisation pour collecter de manière coordonnée les stocks de masques et d’autres équipements de protection individuelle, à destination des personnels soignants :

• masques
  • blouses ou sur-blouses (stériles ou non stériles, en plastique, en papier, en tissu ou toute autre matière)
  • charlottes
  • sur-chaussures
  • gants
  • lunettes de protection ou pare-visage

Les institutions, entreprises et particuliers disposant d’un stock significatif de ces équipements sont invités à contacter la Préfecture de l’Aude par email : pref-masques-covid19@aude.gouv.fr

Plus de renseignements : 04 68 10 28 97

Fabrication en France de produits médicaux utiles à la gestion de la crise sanitaire

La DGE a mis en place des équipes d’appui aux entreprises qui fabriquent en France des produits médicaux utiles à la gestion de la crise sanitaire en cours. L’objectif est d’augmenter les volumes produits et de renforcer les chaînes d’approvisionnement.

A ce stade, des adresses fonctionnelles existent pour les masques et le gel hydroalcoolique sur le site : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/approvisionnement-en-masques-et-gel-hydroalcoolique

Une nouvelle adresse mail vient d’être créée pour les consommables médicaux : consommablemedical.dge@finances.gouv.fr

Elle traitera notamment de l’appui aux entreprises du secteur des dispositifs médicaux : écouvillons, équipements de protection comme les gants, blouses, seringues (hors masques et GHA).

L’objectif est d’inviter les entreprises du secteur des produits médicaux à l’utiliser pour signaler les freins à leur production en vue d’honorer les commandes nombreuses qu’elles reçoivent.

Si vous souhaitez reconvertir vos lignes de production (notamment pour les entreprises de textile ou plastique fin) pour produire des équipements de protection individuelle pour les soignants (blouses, combinaisons, sur-blouses, sur-chaussures, charlottes, gants), voire d’autres produits médicaux nécessaires dans la crise sanitaire actuelle, vous pouvez aussi contacter : consommablemedical.dge@finances.gouv.fr

Plus de renseignements : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/approvisionnement-en-masques-et-gel-hydroalcoolique

Appel à la mobilisation des professionnels volontaires

L’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la start-up en santé MedGo lance #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux de la Région.

A télécharger : le communiqué de presse de l’ARS du 30 mars 2020 : ICI

Plus d’information : https://www.renfort-covid.fr