2020-01-30-Atelier RH-Talents

Atelier RH : identifier les talents de vos collaborateurs et savoir les valoriser

jeudi 30 Janvier 2020 - - Maison de l'Entreprise de Lézignan-Corbières

Une bonne gestion des ressources humaines est essentielle : s'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour l’entreprise.

Présentation

Dans la continuité de la dernière édition des Assises du Tourisme de l’Aude dont le thème était « le capital humain : facteur clé de succès et casse-tête géant », la CCI AUDE vous propose de participer à un atelier RH :

« Identifier les talents de mes collaborateurs et savoir les valoriser »

Jeudi 30 janvier 2020 de 14h30 à 17h00 à la MDE de Lézignan-Corbières

Intervenant

Animé par Joëlle FEYH LABBEZ, consultante en conseil et management des compétences, cet atelier interactif permettra de trouver des solutions transposables dans votre entreprise.

Points clés

Contrairement à une compétence qui peut s'acquérir et se développer par la formation ou l'expérience, le talent est plus un atout naturel, voire inné. Il a besoin de conditions et d'un environnement particulier pour s'exprimer et être détecté en tant que tel au sein de l'entreprise. L’enjeu de cet atelier sera de vous donner les outils nécessaires pour arriver à les identifier !

Comme abordé lors des Assises du Tourisme de l'Aude, des employés qui apprécient leur travail, se sentent compris, considérés et valorisés représentent un potentiel de compétitivité très important. C’est pourquoi il est important d’identifier les talents dans son entreprise.

Qu’est ce qu’un talent ?

Même si la définition du « talent » varie d’une structure à une autre, il se définit par ce que l’individu fait mieux que les autres : un attribut individuel et une aptitude particulière. Il peut être inné ou acquis. De plus, le « talent » ne peut se passer de compétences, ce qui lui permet d’exceller dans un domaine. Cependant, il doit être reconnu pour se mettre en mouvement.

Contrairement à la performance qui peut se mesurer de manière chiffrée, la notion de potentiel est plus difficile à appréhender. Elle n’est pas liée à des résultats présents, mais à la capacité d’une personne à appréhender certaines compétences et à exceller dans un domaine précis dans le futur.

Potentiel et compétence :

En matière d’évaluation des compétences, les outils en place sont déjà légion et ils sont devenus beaucoup plus structurés, fiables et objectifs depuis les années 1990. En revanche, ils se focalisent encore largement sur le capital humain, c’est-à-dire le stock de compétences détenues actuellement, plutôt que sur le potentiel, la capacité à évoluer et en acquérir d’autres.

Il faut avoir à l’esprit que chaque collaborateur a des compétences, des appétences différentes et les possibilités d’évolution sont multiples si on aborde cela d’une vision globale.

Pour vous inscrire à cet atelier, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :