Les Assises du Tourisme de l'Aude - 23e édition

mardi 19 Octobre 2021 - - Lycée Pierre Paul Riquet - Castelnaudary

Professionnels du Tourisme de l'Aude, inscrivez-vous pour les 23e Assises du Tourisme de l'Aude. le mardi 19 octobre 2021.
Attention, changement de lieu : l'événement initialement prévu à la Halle aux grains se tiendra au lycée Pierre Paul Riquet.

Présentation

Organisées conjointement par l'ADT et la CCI Aude, et accueillies par la Ville de Castelnaudary avec le soutien de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois,  les prochaines Assises du Tourisme de l'Aude se tiendront le Mardi 19 octobre 2021 à partir de 8H30, au Lycée Pierre Paul Riquet à Castelnaudary (plan d'accès).

Cette année, le thème retenu est :

"Rebondir vers un tourisme plus durable :

comment s'engager et le faire savoir ?"

Comment les professionnels doivent-ils s’y prendre dès aujourd’hui pour préparer un avenir rentable sur le long terme et sans compromettre ce qui fait l’attractivité de leur offre touristique ?

08h30 : Accueil des participants

09h00 : Ouverture des 23e Assises du Tourisme de l’Aude

09h30 : Point de situation par Hubert Vendeville – Les évolutions du marché, les freins à l’engagement et les raisons de s’engager

10h00 : Les grandes étapes d’un projet responsable

• La prise de conscience et celle de mes collaborateurs
  • Où en est mon organisation ? Les forces, faiblesses, points de progrès
  • Quelle vision pour mon projet responsable, sondage de l’auditoire sur la vision de son projet
  • Construire un plan d’action
  • Mesurer mes progrès à l’aide d’indicateurs
  • Impliquer mes collaborateurs
  • Communiquer et valoriser son engagement

11h00 : Témoignages d’entreprises qui se sont engagées

• Solikend (Yoann Magnin) : le tourisme solidaire, un nouveau mode de distribution pour les hôtels
  • L’Auberge du bout du monde (Dominique Trinquelle) : hébergement/restauration engagé dans le respect de l’environnement (camping écolabel européen)
  • ADT de l’Aude (Dorian Mateos) : Labels Tourisme et Handicap et Destination pour Tous, ou comment anticiper les besoins des clients de demain
  • OT communautaire Perpignan Méditerranée (Marie-Claire Baills) : stratégie de tourisme durable en interne et en externe -> focus sur les mobilités et/ou le maillage accueil vélo

12h00 : Conclusion

• revue des outils gratuits ou accessibles facilement pour passer à l’acte rapidement
  • Sondage de fin : suite à cette conférence, vous sentez-vous armés pour vous lancer ?
  • Synthèse des travaux
  • Discours de clôture par Hadrien Pujol

12h40 : Clôture des 23èmes Assises du Tourisme de l’Aude

12h45 : Cocktail déjeunatoire* (en fonction de la situation sanitaire)
(*Participation : 22€ par personne - Chèque à l'ordre de la CCI Aude à adresser avant le vendredi 8 octobre 2021 à : CCI Aude - Pôle Tourisme - 3 boulevard Camille Pelletan - CS 30011 - 11890 Carcassonne cedex 9)

• Hubert Vendeville – Betterfly Tourism

« Mon objectif est de mettre en mouvement la transition du secteur tourisme vers un avenir plus durable, en proposant aux professionnels du tourisme des solutions online alliant intelligemment optimisation des coûts d’exploitation et des impacts.

CEO de l'entreprise Betterfly Tourism, j'accompagne avec mon équipe plus de 500 hôtels, restaurants, et établissements de bien être dans l'optimisation de leurs impacts environnementaux et de leurs coûts de fonctionnement.

Nous avons développé nos trois outils (Winggy, Edgar et Passeport vert) après plusieurs années d’expérimentation terrain en collaboration avec les fédérations d’hôtellerie et restauration, l’ADEME, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation Mondiale du Tourisme. […]

À l’heure où l’impact du tourisme est responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nous savons qu’il est désormais plus que nécessaire d’agir durablement dans la maitrise de la croissance de l’impact carbone. »

2021 Bandeau logo Assises Tourisme

Inscription

Les Assises du Tourisme sont gratuites mais l'inscription est obligatoire avant le vendredi 08 octobre 2021.

(nombre de places limitées pour respecter le protocole sanitaire en vigueur)

Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

2021- logo virus rouge

Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée pour tous les participants,

merci de prendre les précautions nécessaires pour être en règle.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires pendant la conférence.

Contact CCI Aude -  Pôle Tourisme - 04 68 10 36 00  - tourisme@aude.cci.fr