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Réussir ses entretiens professionnels

Date 2019 : 

 

NARBONNE : 26, 27/09 et 29/11/19

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Durée

21h

Objectifs pédagogiques

- Identifier les enjeux réels de l'entretien professionnel dans son management et pour son entreprise
- Faire le point sur sa pratique et sa posture en conduite d’entretien professionnel
- Développer la préparation de l’entretien professionnel
- Renforcer sa capacité à communiquer efficacement face à ses collaborateurs
- Pratiquer l’entretien professionnel dans une relation « satisfait-satisfait » au service du développement
des compétences de ses collaborateurs
- Outiller la démarche et assurer le suivi des entretiens professionnels

Public concerné

Chef d'entreprise, directeur de service, responsable d'équipe, manager de proximité


- Toute personne du service administratif et ressources humaines devant conduire un entretien professionnel

Programme

1. Se présenter
Créer un climat de confiance.
Permettre à chacun d’exprimer ses attentes et partager ses expériences et définir les besoins appropriés à l’ensemble du groupe

2. Replacer l’entretien professionnel au coeur de sa mission managériale
Définir les fondamentaux de l’entretien professionnel et distinguer entretien d’évaluation, de recadrage et entretien professionnel
Clarifier les notions de performance et de compétence
Identifier les enjeux, les objectifs et les finalités de l’entretien professionnel
Cerner les opportunités pour l’entreprise, le collaborateur et le manager

3. Préparer concrètement son entretien professionnel
Donner du sens à la démarche et présenter un guide d’entretien à ses collaborateurs
Fixer une date, un lieu et le temps nécessaire pour l’entretien professionnel et inviter le collaborateur à préparer son entretien
S’approprier les supports de l’entretien professionnel
Rassembler les informations utiles et factuelles à l’entretien professionnel
Notions de connaissances, aptitudes professionnelles, compétences et objectifs
Recueillir les possibilités d’évolution et de mobilité au sein de l’entreprise
Connaître les besoins de formation futurs en lien avec le développement de l’entreprise

4. Se Préparer mentalement à conduire un entretien professionnel en face à face
Repérer les attitudes à privilégier et s’approprier les comportements à favoriser face à chacun de ses collaborateurs
Maitriser efficacement sa communication en face à face
Connaître les bases de la communication non-verbale
S’approprier les clés pour s’affirmer et être assertif
Mettre en place un environnement propice aux échanges

5. Identifier les différentes étapes de l’entretien annuel
Créer un climat de confiance
Présenter les objectifs de l’entretien professionnel
Organiser l’entretien pour aborder chaque thème important : synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le collaborateur, mise à plat des souhaits d’évolution du collaborateur, et réflexion commune entre l’employeur et la construction d’un plan d’action
Conclure l’entretien professionnel

6. Conduire l’entretien de façon positive du début à la fin
Garder le « lead » et respecter la structure de l'entretien
Réguler l'entretien, le temps de parole manager/collaborateur
Écouter et accueillir les remarques
Développer sa capacité d’écoute active, déceler les craintes et gérer l’émotionnel
Savoir dire « Non »
Formuler une critique de manière constructive
Féliciter et valoriser le collaborateur
Traiter les objections de façon positive, se fonder sur des faits et des critères mesurés
Gérer les situations difficiles
Concrétiser un accord

7. Assurer le suivi de l’entretien professionnel pour en assurer le succès
Formaliser le résultat de l’entretien
Assurer la traçabilité
Lien avec les autres services (administratif, comptabilité, RH)
Faire du support d'évaluation un outil de progrès
Juger l'adhésion et la motivation du collaborateur
Gérer le suivi et les engagements tout au long de l'année et sur un calendrier bien défini

8. L’entretien professionnel : pour aller plus loin…
Un nouveau rôle pour les managers
L’importance de la traçabilité
Vers de nouveaux outils
Pour une nouvelle orientation sociale de l’entreprise : emplois, contrats, formations

Les plus de la formation

Pédagogie active et participative. Alternance d’apports et de mises en situation, études de cas, prise en compte des situations professionnelles des participants

Documentation remise tout au long de la formation

Matériel utilisé : salle pédagogique équipée, caméscope TV

Modalités d'évaluation

Évaluation par l’intervenant en fin de session dans le cadre de nos procédures assurance qualité : atteinte des objectifs de la formation et des acquis

Évaluation par les participants en fin de session dans le cadre de nos procédures assurance qualité : atteinte des objectifs de la formation et de l’animation

Validation par une attestation de formation, des acquis et des compétences

Coût

700 euros

Contact & inscription

Annie SALA : 04 68 44 18 06

Céline ROTTIER : 04 68 72 71 44

 

Courriel

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